• L'ex des stups et la greffière en prison

    Un ancien des stups et une greffière derrière les barreaux. Lui, c'est François Stuber, ex-numéro 2 de la brigade des stups de Strasbourg. Elle, c'est, sa maîtresse,  

     

    . Les deux amants viennent respectivement d'être condamnés, jeudi, par le tribunal correctionnel de Strasbourg à dix et neuf ans de prison, pour trafic de drogue.


    L'enquête démarre en 2006 quand un indic «balance» Stuber pour se venger des pressions exercées par le policier à vendre toujours plus de drogue. Le stup est alors poursuivi pour trafic d'héroïne, cocaïne, cannabis, subutex et amphétamines, et détournement de scellés. Il est également impliqué dans la mise en
    place d'une filière d'importation de cannabis en provenance des Pays-Bas. Laurence Hamon participe alors au stockage des produits et au blanchiment de l'argent issu des reventes. Elle est aussi poursuivie pour avoir soustrait une pièce d'un dossier d'instruction.

    «Par amour»,

    Pendant les deux jours de procès, les deux amants ont reconnu la quasi-totalité des faits reprochés. Stuber a fait part de sa «consternation» et de sa «honte» dans cette affaire. Il a également reconnu avoir «trahi» sa fonction en se livrant avec sa maîtresse à ce trafic.
    Cette dernière, qui a expliqué avoir agi «par amour», a reconnu ne pas avoir su comment «arrêter cette machine folle».

    Une peine plus lourde pour la greffière

    L'avocate général avait réclamé dix ans de prison pour l'ancien des stups, il a été suivi par les jurés. En revanche, la greffière de 37 ans a été condamnée à neuf ans de prison, soit deux ans de plus que la perine réclamée par la magistrate, qui avait souligné la participation «active» de la jeune femme au trafic.

    «Je suis sous l'effet de l'annonce», a commenté le conseil des deux amants, Me Francis Metzger, qui, visiblement dépité, a exprimé son incompréhension face à une peine «trop lourde». «On applique la peine maximale que lorsqu'on a tout lieu de désespérer de l'individu qui est jugé (...) Laurence Hamon méritait-elle ce désespoir ? Absolument pas», a-t-il poursuivi. Pour l'heure, ses clients n'ont pas fait savoir s'ils allaient faire appel de la décision.

    Sept autres personnes ont été jugées pour leur implication dans ce réseau de trafic de drogue. Elles ont été condamnées à des peines allant de six mois à deux ans de prison.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :